Accueil   |  Actualités   |  Généalogie   |  Lieux et racines   |   Musique   | Chimie   | Sport auto   |  Coups de coeur   |  Liens   |  Contact





Les maisons de famille à Bréhémont

La vieille maison

D’après un expert, cette maison daterait du XIV iéme siècle.
En 1836, cette maison est vendue par la famille CARRÉ, mariniers à Langeais, à Martin HOUDIN et sa femme Louise BARBEZON pour la somme de 1300 francs.
Le lieu-dit s’appelle alors "Passage de la Madeleine", cette appellation persistant au moins jusqu’au cadastre napoléonien, vers 1800.
En 1850, la fille de Martin HOUDIN épouse Martin SÉNEGOND, pêcheur venant de La Chapelle aux Naux. En 1851, les époux HOUDIN-BARBEZON vendent à leur gendre Martin SÉNEGOND une partie de la maison, composée d’une grange avec un jardin devant, pour la somme de 300 Francs. Nous supposons, à la lecture des actes, que cette moitié est composée de l’actuel hangar.
Le 20 août 1879, les époux HOUDIN-BARBEZON vendent à leur petit-fils Clément SÉNEGOND une autre partie de la maison, composée de l’ actuel pressoir, avec le grenier au dessus et une cave, à charge pour lui de laisser le droit de passage à ses grands parents pour accéder à la route. D’autre part les vendeurs gardent la jouissance du bâtiment. La vente est conclue pour un montant de 800 Francs.
Le 22 avril 1894, la veuve de Martin SENNEGOND lègue à son fils (seul héritier) la moitié de la maison lui appartenant. Clément SÉNEGOND devient seul propriétaire de cette maison.
Nous supposons que cette maison cesse de servir de maison d’habitation à cette époque. Elle est transmise ensuite par héritage direct à son fils Clément SENNEGOND puis au fils de celui-ci, Robert SENNEGOND. En 1998 la veuve de Robert SENNEGOND la vend à Gilbert SENNEGOND, son petit-fils, comme dépendances de la grande maison.






La grande maison


En 1860, Martin SÉNÉGON achète à la famille JAMET, de Saint Nicolas de Bourgeuil, le terrain sur lequel il bâtira la grande maison. A l’époque, ce terrain est situé, d’après l’acte, au lieu-dit "Les champs de Bray". On suppose que la construction en est terminée vers 1870.
Après le décès de Martin SENNEGOND, sa veuve, le 22 avril 1894, donne à son fils Clément SENNEGOND (seul présomptif héritier) la grande maison, en se gardant l’usufruit de la moitié coté levant, soit une chambre basse, une chambre haute avec le grenier au-dessus. Après son décès, Clément SENNEGOND fils en hérite, et la fait aménager en 1920 pour servir d’habitation pour son fils Robert SENNEGOND.
En 1998, Denise SENNEGOND, veuve de Robert SENNEGOND, vend cette maison à son petit-fils Gilbert.






La maison basse

Au début des années 1900, Clément SENNEGOND fils fait construire la maison basse.
Après son décès, elle revient en héritage à Robert SENNEGOND qui en fait don à son fils Michel le 1er mai 1957.