Accueil   |  Actualités   |  Généalogie   |  Lieux et racines   |   Musique   | Chimie   | Sport auto   |  Coups de coeur   |  Liens   |  Contact

   

Voyage aux pays de nos ancêtres



 
L’Indre et Loire, ou, plus précisément: Bréhémont.
Petit village du bord de Loire, proche de Langeais, coincé entre les confluents de la Loire et du Cher, d’un coté, et de la Loire et de l’Indre de l’autre. Bréhémont est un village qui vit au rythme de l’eau : dans les temps plus anciens grâce à la culture du chanvre et à la pêche; de nos jours, le tourisme en est une des principales activités :
Des infos sur Bréhémont
L'Indre et Loire


Aussi loin que remontent nos recherches, les Branger n’ont jamais quitté ce village; ils étaient tous agriculteurs au village de Rupuanes, entre Bréhémont et Rigny Ussé. Il a fallu attendre l’aube des années 1900 pour que quelques individus s'éloignent de cette terre natale.
Les Sennegond pour leur part ont traversé la Loire vers 1850 pour s’installer au passage de la Madeleine dans ce qui est devenu maintenant "la propriété familiale".
Au fil des générations, le terrain s’est agrandi, de nouvelles maisons se sont construites pour devenir une très jolie propriété où, l’été, l’ombre des saules pleureurs est assez grande pour abriter les grandes tablées des fêtes de famille.

Les maisons de Bréhémont  


Depuis 1700, les Sennegond ont toujours été pêcheurs en Loire ; Robert (1902-1972) a été le dernier à exercer le métier et a en vivre.
Avant lui, son arrière-grand-oncle Louis, également pêcheur, s’est rendu célèbre grâce à une découverte insolite.
La bombarde  


Au moins 10 générations de Sennegond ont pratiqués la pêche en Loire, avec une technique devenue rare : le filet barrage. Voici quelques explications sur ce type de pêche.

La Pêche en Loire  


Malheureusement, qui dit bordure de fleuve dit risques d’inondations; pour preuve, cette photo de notre vieille maison familiale où l’un des habitants a gravé pour la postérité la hauteur d’eau atteinte lors de la plus terrible des crues de la Loire, celle de 1856.
Pour lire le dossier sur cette inondation, cliquez sur "Les inondations" (et patientez quelques secondes pour le chargement du dossier PDF).
Les inondations  


Si, depuis 10 générations, tous les Sennegond étaient pêcheurs, certains, tel l'oncle Camille, se sont éloignés du bord du fleuve, pour une carrière plus inattendue.

La briquetterie
de l'oncle Camille