Accueil   |  Actualités   |  Généalogie   |  Lieux et racines   |   Musique   | Chimie   | Sport auto   |  Coups de coeur   |  Liens   |  Contact









Phytothérapie-Aromathérapie




Depuis la nuit des temps, les hommes, guidés simplement par leur sens de l'observation, ont toujours su tirer partie des plantes à des fins médicinales.
Si dans certains pays cette tradition perdure, dans beaucoup d'autres les plantes ont été disséquées par des armées de chimistes pour en extraire le principe actif, recréé ensuite synthétiquement en laboratoire.
Sans vouloir remettre en cause les progrès de la médecine et l'efficacité des médecins, le recours aux soins à base de plantes pour la bobologie du quotidien, peut être une alternative intéressante et une aide efficace. C'est du moins mon opinion et ma manière de faire, tout en ayant recours aux médecins dans les cas les plus graves.
Mais attention, les plantes ne sont pas non plus totalement dénuées de toxicité, tout est parfois question de dose : ainsi la noix de muscade qui relève si agréablement les plats peut être toxique à trop forte dose
Dans cette page, je vous donne quelques-uns de mes mélanges utilisés régulièrement, basés sur les utilisations traditionnelles des plantes.




-Mélange He respiratoire
-Mélange He articulaire


Mélange He respiratoire


J'ai fait une partie de ma carrière professionnelle dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans l'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie.
J'en ai gardé l'habitude de soigner tous mes petits bobos de cette manière, en particulier tous les petits refroidissements hivernaux.
Voici un mélange d'huile essentielle destiné à dégager les voies respiratoires :

Pour 50 g mélanger dans un petit bécher :
20 grammes d'huile essentielle d'eucalyptus radiata
4 grammes d'huile essentielle de tea tree
10 grammes d'huile essentielle de pin sylvestre
1 gramme d'huile essentielle de ravinsara
10 gouttes d'huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d'huile essentielle d'orange
2 gouttes d'huile essentielle de girofle
4 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée
2 gouttes d'huile essentielle de thym
Compléter pour arriver à 50 grammes avec de l'huile essentielle de lavandin.

C'est une formule un peu complexe, dans laquelle toutes les huiles essentielles agissent en synergie, mais il est possible de simplifier en utilisant uniquement : eucalyptus, lavandin, tea tree, pin et ravinsara.

J'ai mis le tout dans un flacon inhalateur trouvé sur le site Ma Cosmeto Perso.
On peut aussi le mettre dans un flacon compte-goutte et l'utiliser en en mettant quelques gouttes sur l'oreiller au moment de se coucher ou dans la journée sur un mouchoir.