Accueil   |  Actualités   |  Généalogie   |  Lieux et racines   |   Musique   | Chimie   | Sport auto   |  Coups de coeur   |  Liens   |  Contact








-SERUM ACIDE HYALURONIQUE
-CREME PROTECTRICE SOLAIRE
-CONTOUR DES YEUX A L'ALOE VERA
-GOMMAGE MASQUE 2 EN 1
-CREME FLEUR FRUIT
-TONIQUE DE CIDRE
-CREME VISAGE FONDANTE
-GOMMAGE DOUX, ECLAT DU VISAGE
-BAUME POUR LES LEVRES
-CREME FLUIDE CONTOUR DES YEUX
-SERUM DE NUIT
-LOTION DEMAQUILLANTE
-CREME VISAGE COENZYME Q10
-MASQUE COENZYME Q10 THE VERT
-LAIT DEMAQUILLANT
-SERUM CONTOUR DES YEUX
-SOIN ANTI-AGE


SERUM ACIDE HYALURONIQUE




Dans les actifs du site Ma Cosmeto Perso, j'ai retenu l' acide hyaluronique.
J'en ai fait un sérum tout simple pour bénéficier de tous les bienfaits de cet actif

L'acide hyaluronique (du grec hyalos = vitreux + uronique parce qu'il a d'abord été isolé de l'humeur vitrée et qu'il possède un haut taux d'acide uronique) est un glycosaminoglycane.
On le trouve dans l'humeur vitrée comme nous venons de le voir mais aussi dans le liquide synovial. C'est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire.
L'acide hyaluronique aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique.
Dans la peau, il comble les espaces inter-cellulaires et participe à l'hydratation et la cohésion des tissus.
Depuis le début des années 2000, l'acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme produit injectable de comblement de rides.
L'acide hyaluronique est désormais couramment utilisé comme ingrédient de produits de beauté en raison de ses propriétés hydratantes.

Voici, la formule complète utilisée :

Acide hyaluronique 0.17g
Hydrolat fleur d'oranger 14,83 g
Geogard 3 gouttes
Parfum 1 à 2 gouttes

Mode opératoire, très simple lui aussi :
- Peser l'acide hyaluronique.
- Ajouter l'hydrolat de fleur d'oranger et laisser gonfler 30 mns.
- Mélanger, c'est assez simple pas besoin d'une grande force de cisaillement.
- Ajouter le Géogard et un parfum au choix.
- Ajuster le pH entre 6 et 7 avec du bicarbonate de sodium.
- Eventuellement on peut ajouter un peu de mica pour avoir un joli produit pailleté.
J'en ai mis juste un peu pour que le produit soit joli mais que le mica ne se voit pas sur la peau.



J'applique ce sérum le soir sur le visage bien nettoyé, une toute petite quantité suffit, pour profiter de l'effet toute la nuit.



CREME PROTECTRICE SOLAIRE




Les derniers échantillons de testeuse du site Ma Cosmeto Perso, m'ont permis de découvrir l' huile de Karanja.
L'huile de karanja, extraite par pression des graines du Pongamia glabra et appartenant à la famille des léguminacées, qui pousse principalement en Inde. Cet arbre produit des fruits contenant chacun un à deux noyaux blancs recouverts d'une peau rouge. Ces noyaux représentent environ 95% du poids du fruit et peuvent contenir jusqu'à 35% d'huile. Historiquement, le Pongamia est connu pour être une plante médicinale particulièrement utilisée dans la pharmacopée ayurvédique. Non contente d'être très riche en acide oléique (Oméga-9), nourrissant pour la peau, cette huile est riche en flavonoïdes et tout particulièrement en pongamol et karanjine, deux photo-protecteurs qui absorbent une partie des UV et contribuent à protéger la peau contre les rayons du soleil, permettant ainsi de lutter contre les coups de soleil et le vieillissement cutané dus aux expositions au soleil.
Dans les cosmétiques, elle est utilisée en raison de ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires, régénérantes et anti-âge, mais aussi pour sa capacité de pouvoir absorber les UVA et UVB. Des évaluations sur le SPF ont été conduites sur cette huile qui possède un SPF 20.
Cette revendication de SPF m'a donné l'idée de faire une crème protectrice en associant cette huile avec la calamine dont je me sers déjà pour réaliser un lait après solaire.





ATTENTION :
Le SPF de 20 est revendiqué pour l'huile pure, la crème obtenue aura certainement un SPF inférieur et ne peut remplacer une vraie protection solaire, ni les précautions d'usage pour une exposition prolongée au soleil.




Voici, la formule complète en pourcentage (g pour 100g de produit) :

phase 1phase 2 phase 3
céramides végétales0,5%eau 67,1% substitut de silicone 2%
beurre de karité2%glycerine3% geogard 221 0,5%
phytowax olive1%allantoine 0,8% parfum 0,5 %
alcool cethylique2 %calamine 5 % - -
polowax5 %gomme xanthane0,5 % - -
huile de karanja10 %- - - -
extrait de romarin0,1 %- - - -


Mode opératoire :
Le mode opératoire est un mode classique de fabrication d'émulsion huile dans eau:
Faire chauffer la phase 1 jusqu'à fusion complète des cires, et la phase 2 (sauf la gomme xanthane) jusqu'à 70 °C.
Sous agitation, ajouter 2 dans 1, émulsionner 5 minutes,
Disperser la gomme xanthane à la surface du mélange, émulsionner à nouveau 5 minutes.
Refroidir sous un courant d'eau froide en remuant à la spatule.
Ajouter les éléments de la colonne 3 en dessous de 35 °C (sinon ils risqueraient d'être détériorés par la chaleur).
Ne pas oublier d'ajuster le pH aux environs de 6.

Compte tenu de la couleur rose de la calamine et de celle un peu orangée de l'huile de karanja, la crème obtenue présente une très jolie teinte pastel rose agréable à l'oeil.








CONTOUR DES YEUX A L'ALOE VERA




Pour ma première collaboration 2015 avec le site Ma Cosmeto Perso, j'avais très envie d'utiliser le gel d'Aloé vera.
J'ai trouvé dans un magazine féminin une formule de contour des yeux hydratant, décongestionnant et antirides, dont l'ingrédient principal est le gel d'aloe vera. Voila tout à fait ce qui correspond à mes souhaits du moment.
Le gel d'aloe vera est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux...) ce qui en fait un excellent revitalisant cutané.
Dans cette formule il est associé à de l' huile de calophylle inophyle, circulatoire et fluidifante, elle protège les vaisseaux sanguins et atténue les cernes.
Pour compléter la formule et lui donner un léger parfum naturel, j'ai utilisé l' hydrolat de rose de Damas, astringent, il prévient le vieillissement cutané.
Un peu de miel apporte un petit supplément d'effet adoucissant et assouplissant.

Une formule très simple donc, avec simplement 4 composants, plus un peu de conservateur, voici la composition complète pour 100 g :
hydrolat de rose : 28 g
miel d'acacia : 2g
gel d'aloe vera : 64,4 g
huile de calophyle : 5 g
Géogard 221 : 0,6 g


Le mode opératoire est le suivant :
Délayez le miel dans l'hydrolat de rose
Dans un autre bécher, pesez le gel d'aloe vera, ajouter doucement l'huile de calophylle, sans cesser de remuer.
Ajouter ensuite le mélange miel-hydrolat, tout en continuant à mélanger.
Ajouter le Géogard.
Surprise: je suis loin de la belle couleur verte du magazine, aurait-il ajouté un colorant pour faire plus photogénique?







Encore un produit dont le résultat me convient, il est frais à l'application, le résultat sur les poches sous les yeux est assez bluffant.
Il n'a pas l'effet tenseur immédiat obtenu avec l'easy liftant déjà testé, mais en les utilisant en association à tout de rôle, le résultat devrait être au top..
Seul petit bémol, avec plus de 60 % de gel d'aloe vera, c'est un produit qui revient un peu cher, même s'il est très économique à l'application.




GOMMAGE MASQUE 2 EN 1




En cosmétique, j'aime beaucoup les produits 2 en 1. Cela évite d'avoir des placards de salle de bains qui débordent de produits qui, en général, sont périmés avant d'avoir terminé le contenant.
Je devais tester la poudre de graines de figuier de barbarie du site Ma Cosmeto Perso dans un gommage, je l'ai donc associé à de l' argile blanche pour avoir l'effet 2 en 1 recherché.
A l'application, la poudre de graines de figuier exfolie en douceur et enlève les cellules mortes, de plus cette poudre contient une grande quantité d'acides gras essentiels, de vitamines et de stérols, composants anti-âges et antioxydants.
Ensuite, pendant le temps de pause, l'argile blanche reminéralise, apaise et cicatrice la peau.
Et pour un troisième effet calmant et relaxant pendant l'application, ma formule est parfumée avec une huile essentielle d'ylang ylang qui, de plus, est un excellent régénérateur cutané.


Le mode opératoire est le suivant pour 100 g de produit fini :
Faire chauffer à 70 °c, un mélange composé de 53,55 g d'eau et de 10 g d'eau florale de camomille.
Dans le même temps, faire fondre dans 10 g d'huile de sésame : 2 g d'esterwax, 8 g de polowax.
Ajouter à ce mélange : 0,05 g de vitamine E et 2 g de substitut de silicone.
Quand les 2 phases sont prêtes, verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse et émulsionner 5 mns.
Ajouter alors les poudres, 3 g de graine de figue, 10 g d'argile blanche et 0,5 g de gomme xanthane; les ajouter une par une en mélangeant à nouveau 5 mns après chaque ajoût.
Refroidir le mélange en mélangeant à la spatule; pour aller plus vite, je place mon bécher dans un récipient dans lequel j'établis un courant d'eau froide.
Dès que la température du mélange est redescendue sous 35°, ajoutez 0,5 g de Geogard 221 et 0,4 g d'huile essentielle d'Ylang Ylang. Bien mélanger pour homogénéiser.
N'oubliez pas d'ajuster le pH, aux environs de 6.





Je suis très contente du résultat obtenu, aussi bien de la texture que de l'application et de l'effet.
C'est un produit que je referais surement.




CREME FLEUR FRUIT




Les premiers frimas arrivant, j'ai l'habitude de changer ma crème de jour pour une plus riche, qui permet d'éviter la sécheresse de la peau due au froid, mais également au chauffage électrique de la maison.
Je suis partie d'une base au beurre de karité à laquelle j'ai ajouté la cire de rose découverte sur le site Ma Cosmeto Perso .

Exclusivement d'origine végétale, la cire essentielle de fleurs de Rose est un complexe de corps gras végétaux et d'extraits partiels des fleurs de Rose. 5 kg de pétales de rose sont nécessaires à l'obtention de 100 g de cire. Le parfum de cette cire provient exclusivement des produits naturels qui ont servi à son élaboration. Pourvue de multiples propriétés, la cire de Rose est un excellent produit pour le soin de la peau. Bénéfique pour tous les types de peau, elle est particulièrement adaptée au traitement des peaux sèches, sensibles ou abîmées. Tonique, astringente et protectrice, elle s'incorpore très bien dans les crèmes de jour, les fonds de teint et les produits de contour des yeux.

Pour donner un peu de peps à cette crème et retrouver les bienfaits des fruits de l'été, j'ai ajouté également de l'extrait de kiwi et de l'extrait de framboise . Ce sont 2 actifs réparateurs qui contribuent à la souplesse de la peau et sont conseillés pour les peaux matures. Le kiwi est riche en oméga 3 en phytostérols et en vitamine E, la framboise apporte également de la vitamine E mais aussi des carotènes.


Voici, la formule complète en pourcentage (g pour 100g de produit) :

phase 1phase 2 phase 3
beurre de karité10%eau 68.8% extrait de framboise 1%
beurre de cacao1%gomme xanthane0,1% geogard 221 0,6%
cire de rose1%gel d'aloe vera 5% substitut de silicone 3 %
extrait de kiwi2 %- - He rose 1 goutte
polowax7,5 %- - - -
vitamine E16 gouttes- - - -


Mode opératoire :
Le mode opératoire est un mode classique de fabrication d'émulsion huile dans eau.
Faire chauffer la phase 1 jusqu'à fusion complète des cires, et la phase 2 jusqu'à 70 °C.
Sous agitation, ajouter 2 dans 1, émulsionner 5 mn,
Disperser la gomme xanthane à la surface du mélange, émulsionner à nouveau 5 mn.
Refroidir sous un courant d'eau froide en remuant à la spatule.
Ajouter les éléments de la colonne 3 en dessous de 35 °C (sinon ils risqueraient d'être détériorés par la chaleur).
J'ai ajouté en plus une goutte d'huile essentielle de rose pour renforcer l'odeur de la cire.
Ne pas oublier d'ajuster le pH aux environs de 6, ma formule étant un peu acide j'ai ajouté un peu de soude diluée pour équilibrer.

J'obtiens une belle crème épaisse, bien brillante qui s'étale facilement et laisse une peau très douce.








TONIQUE DE CIDRE




J'ai eu l'opportunité de tester un produit de L'OCCITANE : le tonique de cidre.
C'est une lotion à base de vinaigre de cidre, d'extrait de pommes et de protéine d'amandes qui tonifie, rafraichit et affine le grain de peau.
L'utilisation de ce produit m'a plu, j'ai donc voulu essayer de me fabriquer un produit similaire avec les matières premières du site Ma Cosmeto Perso

Cette fabrication m'a permis de tester en même temps le nouvel agent hydratant proposé sur le site : le hyalomuco
Le complexe ultra hydratant Hyalomuco est une combinaison active de plusieurs ingrédients hydratants proche de celle du NMF (natural moisturizing factor). C'est un excellent hydratant, qui réduit la déperdition d'eau de la peau et participe au maintien du pH et la souplesse de la peau.
Ingrédients (INCI) : Aqua, Tea lactate, Sodium lactate, Lactic acid, Glycerin, Sorbitol, Serine, Urea, Allantoin
Liquide, soluble dans l'eau, à froid, il est d'une utilisation très pratique puisqu'il regroupe en 1 seul composants plusieurs actifs dont certains en poudre, ce qui évite les problèmes de dissolution.



Je l'ai combiné au micell'air, qui comporte lui aussi des actifs hydratant pour un effet maximum.
N'ayant pas d'extrait de pomme, j'ai utilisé tout simplement un peu de jus de pomme, et j'ai remplacé les protéines d'amandes par les protéines du blé de la phyto-keratine.

La composition est la suivante, pour 100g de produit :
Eau florale au choix 86,8g
Glycerine 2 g
Micell'air 5 g
Hyalomuco 2 g
Jus de pomme 2 g
Géogard 221 0,5 g
Vinaigre de cidre 1 g
Phyokératine 0,5 g
Parfum 0,2g


Le mode opératoire ne présente aucune difficulté c'est un mélange à froid de tous les ingrédients.
Vérifier le pH qui doit être compris entre 5,5 et 6,5. Ajuster au besoin.
Par contre j'ai voulu un produit plus naturel sans tous les PEG très nombreux dans le produit de L'Occitane.
Je n'ai pas voulu non plus utiliser de l'alcool, trop desséchant, pour un produit basé sur l'efficacité hydratante.
Je manque donc un peu d'agent solubilisant pour le parfum c'est pourquoi mon produit est légèrement trouble.
Selon le parfum utilisé, il faudra donc trouver le juste équilibre pour masquer la légère odeur résiduelle du vinaigre sans obtenir un produit trouble.



Application : Je retrouve dans ce produit les caractéristiques qui m'ont plu dans le modèle.
Le produit est agréable à appliquer et on sent l'effet frais et tonique.




CREME VISAGE FONDANTE




Le dernier colis de testeuse de Ma Cosmeto Perso comportait un extrait de chia très efficace dans les formulations de cosmétiques « régénérant », j'ai donc voulu l'utiliser dans une crème de jour pour peau mature comme la mienne.
J'avais envie, en plus, de tester de nouvelles textures plus fondantes, plus légères, c'est pourquoi j'avais aussi commandé du BTMS.
C'est un produit à double fonction, qui combine à la fois les propriétés de conditionneur et d'épaississant. Le BTMS donne tenue et épaisseur aux préparations cosmétiques. Il peut aussi être utilisé seul, comme émulsifiant. Il donne un effet poudré aux crèmes et lotions, et permet un démêlage facile des cheveux lorsqu'il est employé dans les soins capillaires.
Après l'avoir testé avec succès dans les shampoings, il ne me restait plus qu'à le tester dans une crème.

Ne sachant pas trop quel pourcentage utiliser, j'ai trouvé l'inspiration sur le site ma Cosmeto Perso avec cette formule de crème de jour sensation satin qui semblait tout à fait correspondre à ma recherche.
J'ai juste remplacé les huiles par l'extrait de chia, de l'huile de bourrache et de l'huile de nigelle.

Ce qui me donne pour 100 g :
Phase 1 :
2,2 g de glycérine végétale
77,9 g d'eau
Phase 2 :
4 g de BTMS
4 g d'huile de bourrache
3,7 g d'huile de nigelle
5 g de substitut naturel de silicone
2,4 g d'extrait de chia
Phase 3 :
0,5 g de Geogard
0,1 g de vitamine E
0,5 g de parfum

J'ai ensuite suivi à la lettre le protocole :
Dans le premier bécher, peser les ingrédients de la phase 1, mélanger à l'aide d'une spatule.
Dans le deuxième bécher, peser les ingrédients de la phase 2.
Faire chauffer les deux béchers au bain-marie à 65°C.
Lorsque les ingrédients des deux béchers ont atteint 65°C, verser la phase aqueuse (bécher 1) dans la phase huileuse (bécher 2).
Respecter cet ordre d'introduction afin que la crème puisse bien se réaliser.
Agiter à l'aide du batteur émulsionneur pendant 2 minutes (l'émulsion s'épaissit) tout en évitant la formation de bulles d'air (en maintenant les pales dans le fond du récipient).
Verser la préparation dans un bol en inox ou en verre et mélanger pendant 3 minutes.
Pour refroidir l'émulsion plus rapidement, mettez le bol dans un bain-marie d'eau froide.
Lorsque votre émulsion est revenue à température ambiante, rajouter un à un les ingrédients de la phase 3 en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.
Vérifier le pH qui doit être compris entre 5,5 et 6,5.

ATTENTION :
Respecter soigneusement le mode d'emploi, veiller en particulier à mélanger assez longtemps pour avoir une structure lisse et homogène.




Application : Le produit est facile à appliquer s'étale très bien et ne laisse aucune sensation de gras sur la peau, pour l'été c'est un très bon produit car cette crème a un effet rafraichissant très agréable..




GOMMAGE DOUX, ECLAT DU VISAGE




Que ce soit les gommages classiques à la poudre de noyaux d'abricot ou les produits plus modernes en pâte, à base de sucre, j'ai toujours trouvé ce type de produit trop agressif pour mon visage. Mais je reconnais l'utilité du gommage pour se débarrasser des cellules mortes et retrouver l'éclat du visage.
Pour concilier ces 2 approches, j'ai trouvé parmi les produits proposés par le site Ma Cosmeto Perso, la poudre de citron .
Fabriquée à partir de citrons fraîchement séchés, la poudre de citron est riche en vitamines A et C, ainsi qu'en fer, potassium, phosphore et calcium. Cette poudre permet de faire des exfoliants doux pour le visage permettant un nettoyage de la peau en profondeur. Votre peau est ainsi débarrassée des impuretés qui s'y sont accumulées et les cellules mortes sont éliminées.

J'ai fait cet exfoliant sous forme de crème fluide en lui donnant un effet 2 en 1, le citron pour exfolier et, en complément, de la calamine pour adoucir.
La calamine est une poudre de couleur rose composée d'un mélange d'oxyde de zinc et d'oxyde ferrique. Cette poudre est très utile dans le traitement des peaux fragilisées et sensibles.
L'action adoucissante de la calamine est accentuée par la présence d' hydrolat de mélisse.
De plus la phase huileuse est composée en partie d'huile de noyau d'abricot qui nourrit, régénère et protège la peau, tout en l'apaisant.
Et pour finir j'ai crée une synergie en parfumant le produit avec quelques gouttes d'huile essentielle de citron.


Voici, la formule complète en pourcentage (g pour 100g de produit) :

phase 1phase 2 phase 3
huile de noyau d'abricot4%eau 64,85% substitut de silicone 2%
huile de sésame4%gomme xanthane0,2% geogard 221 0,4%
xyliance5%hydrolat de mélisse 10% - -
alcool céthylique3 %calamine 2,5 % He citron 0,5%
extrait de romarin0.05poudre de citron 3,5 % - -


Mode opératoire :
En s'aidant du tableau, faire chauffer la phase aqueuse (phase 2) jusqu'à 65°C environ.
Faire fondre la phase huileuse (phase 1).
Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse, émulsionner environ 5 mn.
Disperser la gomme xanthane dans le mélange.
Mélanger de nouveau pendant 5mn.
Laisser refroidir sous agitation lente jusqu'à 35°.
Ajouter alors les éléments de la troisième colonne qui craignent la chaleur.
Bien mélanger et vérifier le pH qui doit être entre 5,5 et 6.

Application : Appliquer sur peau sèche ou humide en larges mouvements circulaires en massant bien visage et cou.
Laisser appliquer quelques instants pour l'effet adoucissant puis rincer avec un tonique.
Normalement, après ce soin la peau sera plus lisse et le teint plus lumineux.





Mon truc de pro :
Pour compléter une phase huileuse, on peut utiliser l'huile de sésame: en plus de son activité cosmétique, elle a la particularité d'être une des huiles végétales les plus stables à l'oxydation.










BAUME POUR LES LEVRES




Il y a un produit que j'utilise beaucoup et en toute saison, c'est le baume pour les lèvres.
Quand on sait que l'utilisation quotidienne de rouge à lèvres ou de baume classique du commerce revient à manger l'équivalent de 8 litres de pétrole par an, j'ai pris l'habitude de le faire moi-même.
J'ai une formule adoucissante au miel que j'ai un peu amélioré avec les produits du site Ma Cosmeto Perso
Je le fais sur une base beurre de karité + beurre de cacao, dont les vertus ne sont plus à prouver pour cette utilisation, et j'y ajoute un peu de miel pour la douceur.
La consistance est donnée par la cire d'abeille et la cire de carnauba.
Pour cette nouvelle fabrication, j'ai ajouté :
- du substitut végétal de lanoline qui contribue à la consistance du produit et donne un léger effet brillant à l'application;
- de l'avocadin, particulièrement riche en phytostérols (25%), squalane et vitamines, qui contribuent à prévenir la déshydratation.


Ce qui donne en g pour 100 g de produit :

Composants
miel 2
karité 35
avocadin 2
cire d'abeille 9
cire carnauba 3,5
beurre cacao 2
extrait de romarin 0,2
Substitut végétale de lanoline 5
Huile amande douce 40.8
Parfum ou arome alimentaire 0,5


J'ai mis de l'huile d'amande douce, mais toute autre huile végétale peut faire l'affaire.
Par contre pour le parfum, il faut absolument un parfum de type alimentaire : arome alimentaire, huile essentielle de citron ou d'orange, ou encore du macérât de vanille.
On peut éventuellement rajouter un peu de colorant alimentaire (caramel, rocou) ou des micas choisi sur le site Ma Cosmeto Perso.
Le mode opératoire est très simple: il suffit de faire fondre, dans l'huile, tous les éléments solides, beurres et cires, y compris l'extrait de romarin(anti-oxydant). (ne pas faire chauffer plus que nécessaire à la fonte des composants).
Pour terminer, hors du feu, ajoutez le parfum que vous avez choisi.
Il suffit ensuite de couler soit dans des petits pots soit dans des tubes spécialement prévus pour cet usage.
Pour faciliter la coulée je me sers d'un support qui permet de tenir aisément les tubes en position verticale.








CREME FLUIDE CONTOUR DES YEUX




Sur le site Ma Cosmeto Perso, j'ai trouvé un actif dont le nom seul est déjà tout un programme, il s'agit de l' Easyliftant.
Entièrement naturel, le liftant lisseur Easyliftant fait partie d'une nouvelle génération d'agents liftants, tenseurs et lisseurs.
Cet ingrédient actif lisse la peau instantanément. L' Easyliftant peut être utilisé dans tous les types d'applications où les effets lissants, liftants, tenseurs, raffermissants ou anti-âge sont souhaités.
Il réduit la profondeur des rides et ridules avec des effets visibles en moins d'une heure.
La peau parait plus lisse, plus jeune et les ridules disparaissent.
Je l'ai mis en oeuvre dans une crème fluide contour des yeux, en y ajoutant de l' avocadin, particulièrement riche en phytostérols (25%), squalane et vitamines.
Apaisant la peau l'Avocadin renforce également la barrière cutanée, la revitalise et prévient la déshydratation. Il protège l'épiderme, améliore son élasticité et aide à la prévention de la formation de rides.
J'ai ajouté également de l' extrait de grenade :
Extraction par CO-2 supercritique (extraction totale) des graines du fruit du Punica granatum enrichi en extrait de romarin biologique anti-oxydant (0,05%).
L'extrait CO-2 de grenade est particulièrement riche en acide alpha punicique (oméga-5) env. 60%, un puissant anti-oxydant. Il active le renouvellement cellulaire, améliore l'élasticité de la peau et régénère l'épiderme.
J'ai incorporé, enfin, de l' huile d'onagre.
L'onagre est une plante originaire d'Amérique du Nord, mais elle grandit en Europe et dans certaines parties de l'hémisphère sud.
Elle possède des fleurs jaunes qui fleurissent dans la soirée, d'où son nom anglais "evening primrose". L'huile d'onagre contient de l'acide gras linolénique et de l'acide gamma linoléique.
L'huile d'onagre est une huile très riche qui convient parfaitement au soin des peaux sèches et matures. On l'utilisera dans les soins anti-vieillissement pour son action anti-rides. Elle retarde le processus de vieillissement et de déshydratation de la peau.
Avec ces 4 actifs le résultat devrait être à la hauteur de mes attentes.



Ce qui donne en g pour 100 g de produit :

phase 1phase 2 phase 3
huile de tournesol10%eau 72.85% substitut de silicone 2%
avocadin4%gomme xanthane0,5% geogard 221 0,4%
émulsifiant4%- - - -
extrait de romarin0,05 g- - parfum au choix 0,2%
--- - huile d'onagre 2%
- - - - easyliftant 3%
- - - - extrait de grenade 1%



Réalisation:
L'émulsifiant utilisé est un produit agrée par Ecocert, venant de la société Gatefossé.
C'est une association végétale :
- de son de riz de candelilla et de jojoba,
- de sodium stearoyl lactilate qui ajoute un effet hydratant,
- et de glyceryl stearate et cetearyl alcohool pour plus de corps et de stabilité.

La crème se prépare comme une émulsion classique:
- Faire chauffer la phase 1 jusqu'à fusion des cires, et la phase 2 à 70° C.
- Verser 2 dans 1 et émulsionner.
- Disperser la gomme xanthane sur le dessus du mélange et poursuivre l'émulsion.
- Laisser refroidir en mélangeant légèrement et ajouter les éléments de la phase 3 en mélangeant.
- Attention au parfum choisi, qui doit être compatible avec une utilisation sur le contour des yeux.
- Ne pas oublier d'ajuster le pH qui doit être voisin de 6.

Résultat :
L'effet tenseur est bien présent dès l'application et perdure une bonne partie de la journée.





SERUM DE NUIT


Parmi les choix proposés lors du dernier envoi d'échantillons du site Ma Cosmeto Perso, 2 produits m'ont fait particulièrement rêver :
- l'extrait d'orchidée. Nul besoin de vous présenter cette fleur magnifique, parmi mes préférées; l'extrait huileux (une macération dans de l'huile de coco) est régénérant, protecteur, hydratant, il réduit l'apparence des rides et est adapté à tous les types de peau, car il contient de nombreux minéraux.
- le second, j'avoue que je ne le connaissais pas, c'est l'huile d'Inca Inchi.
Riche en acides gras, l'huile de Inca Inchi est nourrissante et protectrice. Elle est bien tolérée par toutes les peaux, même sensibles et sèches, et ne laisse pas de film gras.
L'huile de Inca Inchi est aussi appelé Sacha Inci. Elle est extraite par première pression à froid des graines du Plukenia volubilis. C'est un arbre originaire du Perou; là bas on l'utilise depuis des siècles comme huile alimentaire car elle est très riche en vitamine et en oméga 3, 6 et 9.
.




J'ai complété par du co-enzyme Q10, de l'huile d'argan et de l'huile de bourrache pour renforcer l'effet souhaité.

Ce qui donne la formule suivante, pour 100 g d'huile :
Huile d'Inca Inchi : 5 %
Extrait d'orchidée : 5 %
Co-enzyme Q10 reconstitué : 2 % (Co-enzyme Q10 0,6%, squalane 96.9%, vitamine E 2.5%)
Extrait de romarin : 0,1 %
Huile de bourrache : 20 %
Huile d'argan : 20 %
Huile de jojoba : 47.9%

En base de formule j'ai pris de l'huile de jojoba, proche du sébum et qui ne laisse pas de film gras.
Pour une utilisation en soin de nuit, c'est parfait, mais si l'on souhaite un toucher moins gras on peut remplacer une partie de l'huile de jojoba par du substitut naturel de silicone pour obtenir une huile plus sèche.
Pour le parfum, j'ai ajouté au feeling, sans peser, de l'huile essentielle de géranium (juste 2 gouttes) et de l'huile essentielle de rose.

Mode opératoire :
La réalisation ne pose aucun problème, c'est un simple mélange de composants huileux, seul l'extrait de romarin, pâteux, nécessitant un petit peu plus d'agitation pour l'incorporer au mélange.

L'huile obtenue est très agréable à utiliser, je m'en sers en soin du soir quotidien depuis une semaine avec un réel plaisir, c'est un super soin cocooning.
Même s'il y a surement une part de subjectivité dans l'appréciation, j'ai l'impression au bout de cette première semaine d'avoir la peau plus douce, plus veloutée et plus souple.
J'attends donc avec impatience 2 semaines supplémentaires d'utilisation pour voir si l'effet se confirme et s'il y a aussi un effet anti-rides.




LOTION DEMAQUILLANTE



Dans le cadre des essais pour le site Ma Cosmeto Perso , j'ai cette fois réalisé une lotion démaquillante; pour ce faire j'ai réutilisé un actif qui m'avait totalement satisfaite pour le lait démaquillant : il s'agit du Micell'air qui combine les vertus nettoyantes d'un tensio-actif doux avec des composants hydratants.
Il suffit de le mélanger à raison de 5 % avec une eau florale pour avoir un produit très efficace.



L'eau florale peut être choisie en fonction de son type de peau; pour ma peau plutôt sèche et fragile j'ai utilisé tilleul et rose.
Pour une peau grasse, rien de mieux que le concombre : faire bouillir, une dizaine de minute, un concombre coupé en rondelles dans ½ litre d'eau, laisser refroidir, filtrer.

Pour renforcer la protection des peaux fragiles, j'ai ajouté également de l' extrait CO2 de calendula bio.
L'extrait CO2 de calendula possède des propriétés cicatrisantes, apaisantes, anti-inflammatoires et adoucissantes. Il est utile dans le traitement des peaux irritées et des peaux sèches et sensibles. Du fait de son mode d'extraction, c'est un produit très concentré, le dosage conseillé est de 0,1 à 0,3 %.



On obtient donc la formule suivante pour 100 g de lotion :
Eau florale de tilleul : 51.90g
Eau florale de rose : 40 g
Micell'air : 5 g
Glycèrine : 2 g
Extrait de calendula : 0,1 g
Parfum au choix : 0.5 g (ou non parfumé)
Geogard : 0,5g

Mode opératoire :
C'est là que tout se complique, puisque c'est, à priori, une formule simple à réaliser à froid. J'ai donc pesé tout les ingrédients dans le même bécher et mélangé.
J'avais simplement oublié que mes eaux florales étaient au réfrigérateur et le reste des matières premières dans le garage, pas beaucoup plus chaud, en cette saison, ce qui a rendu impossible la dissolution de l'extrait de calendula, pâteux à température ambiante.
Pour s'en sortir, l'astuce consiste à faire tiédir l'extrait au bain marie et à le dissoudre dans le Micell'air, qui comme tous les tensio-actifs a de légères propriétés solubilisantes.

Le calendula donne au produit final un aspect très légèrement opalescent, ce qui ne gène en rien à l'utilisation.
Pour cet usage le Micell'air est vraiment l'actif indispensable.

CREME VISAGE COENZYME Q10




Avec l'envoi de produits Ma Cosmeto Perso, j'ai fait un masque avec le coenzyme Q10.
(voir ci-dessous les caractéristiques du coenzyme Q10)
Pour compléter l'effet du masque, j'ai réalisé la crème assortie en me servant des émulsifiants présents dans le même échantillonage.
Tout d'abord la cire émulsifiante polawax :
la cire émulsifiante polawax bénéficie d'une renommée justifiée ! Ingrédient issu du monde végétal, c'est la cire des crèmes et lotions inratables.
Elle est très simple d'utilisation et apporte une texture idéale et très stable aux produits. Elle peut être employée seule, mais, pour un meilleur rendu, j'ai complété avec la seconde cire présente dans ce colis, l'esterwax.
Comme pour le masque, j'ai ajouté au coenzyme Q10 des huiles végétales de bourrache et d'argan adoucissantes et assouplissantes, un peu de beurre de karité pour l'hydratation et je me suis servie d'une infusion de thé vert pour la base aqueuse.
Pour renforcer l'effet de la crème, j'ai ajouté de l'avocadin et des céramides végétales pour un effet restructurant et anti-rides.


Ce qui donne en g pour 100 g de produit :
phase 1phase 2 phase 3
beurre de karité4ginfusion de thé vert 63.75g - -
polawax8g- - geogard 221 0,4g
huile de bourrache4g- - - -
esterwax 6 g- - parfum au choix 0,8g
huile d'argan 4 g- - coenzyme Q10 2g
substitut de silicone 4 g - - - -
extrait de romarin 0.05 g - - céramides végétales 1g
avocadin 2 g - - -



Réalisation:
Tout d'abord, il est nécessaire de préparer une solution intermediaire de coenzyme Q10, comme indiqué sur le site Ma Cosmeto Perso.

Ingrédients pour 50 g de mélange de base :
- Coenzyme Q10 : 0,3 g
- Squalane : 48,45 g (le squalane apporte un pouvoir hydratant supplémentaire dans notre formule).
- Vitamine E : 1,25 g
Mode opératoire :
- Verser 0,3 g de Coenzyme Q10 dans un bêcher.
- Ajouter 10 g de Squalane et mélanger avec un batteur afin de bien solubiliser la poudre.
- Rajouter le restant de Squalane et mélanger (vérifier l'absence de grains de Coenzyme Q10).
- Rajouter la vitamine E, puis bien mélanger.

La crème se prépare ensuite comme une émulsion classique.
- Faire chauffer la phase 1 jusqu'à fusion des cires, et la phase 2 à 70 ° C.
- Verser 2 dans 1 et émulsionner.
- Laisser refroidir en mélangeant légèrement et ajouter les éléments de la phase 3 en mélangeant.
- Prendre le pH, celui-ci doit être voisin de 6, sinon l'ajuster soit avec de la soude soit avec de l'acide citrique.

Résultat :
Le polawax est fidèle à sa réputation, j'obtiens un beurre magnifique qui s'étale sans problème et sans faire blanc sur la peau.
Seul petit bémol, le point de fusion étant assez bas, la prise en masse au refroidissement est longue à venir.
On n'a toujours tendance à penser que le produit est raté et vouloir rajouter un peu d'épaississant, il faut bien attendre la phase de maturation (environ 24 heures) pour voir l'épaisseur réelle.





MASQUE COENZYME Q10 THE VERT




Dans ce nouvel envoi de produits Ma Cosmeto Perso, tout naturellement j'ai voulu tester en premier le coenzyme Q10.
Le Coenzyme Q10 est l'un des anti-oxydants les plus performants disponibles actuellement sur le marché.
Il active la régénération cellulaire et est un additif de premier choix pour la confection de soins pour le visage.
Il donne une sensation de douceur et de fermeté à la peau, et réduit rides et ridules.

Pour tester aussi un nouveau type de produit, j'en ai fait un masque.
J'ai associé au coenzyme Q10 des huiles végétales de bourrache et d'argan adoucissantes et assouplissantes et un peu de beurre de karité pour l'hydratation.
Et, pour renforcer l'effet anti oxydant, j'ai remplacé l'eau en base de formule par une infusion de thé vert. Il est plus facile de s'appliquer un masque de ce type que directement les sachets de thé comme il est souvent conseillé.


Ce qui donne en g pour 100 g de produit :
phase 1phase 2 phase 3
beurre de karité5ginfusion de thé vert 67,45g - -
polawax8ggomme xanthane 0,5g geogard 221 0,4g
huile de bourrache5g- - - -
esterwax 3 g- - parfum au choix 0,6g
huile d'argan 5 g- - coenzyme Q10 3g
substitut de silicone 2 g- - - -
extrait de romarin 0,05 g- - - -






Réalisation:
Tout d'abord, il est nécessaire de préparer une solution intermediaire de coenzyme Q10, comme indiqué sur le site Ma Cosmeto Perso.

Ingrédients pour 50 g de mélange de base :
- Coenzyme Q10 : 0,3 g
- Squalane : 48,45 g (le squalane apporte un pouvoir hydratant supplémentaire dans notre formule).
- Vitamine E : 1,25 g
Mode opératoire :
- Verser 0,3 g de Coenzyme Q10 dans un bêcher.
- Ajouter 10 g de Squalane et mélanger avec un batteur afin de bien solubiliser la poudre.
- Rajouter le restant de Squalane et mélanger (vérifier l'absence de grains de Coenzyme Q10).
- Rajouter la vitamine E, puis bien mélanger.

Le masque se prépare ensuite comme une émulsion classique.
- Faire chauffer la phase 1 jusqu'à fusion des cires, et la phase 2 à 70 ° C.
- Verser 2 dans 1 et émulsionner.
- Laisser refroidir en mélangeant légèrement et ajouter les éléments de la phase 3 en mélangeant.
- Prendre le pH, celui-ci doit être voisin de 6, sinon l'ajuster soit avec de la soude soit avec de l'acide citrique.

Utilisation :
Appliquer en couche assez épaisse sur le visage et le cou.
Laisser agir une quinzaine de minutes et rincer.
Terminer ce soin par l'application d'une crème hydratatante, au coenzyme Q10 également, pour une meilleure efficacité.





LAIT DEMAQUILLANT






Pour ce nouvel essai de testeuse Ma Cosmeto Perso:
j'avais besoin d'un lait démaquillant, j'ai donc commandé le produit spécifique pour cet usage: le Micell'air qui combine les vertus nettoyantes d'un tensio-actif doux avec des composants hydratants.
Pour cette application, cela suffit, pas besoin d'autres actifs.
C'est donc l'occasion de mettre l'accent sur les auxiliaires de fabrication nécessaires à la bonne tenue des produits : émulsionnants, facteurs de consistance, émollients, conservateurs, antioxydants...
Dans ce domaine, mon premier colis de testeuse comportait 3 produits très intéressants :
- l' extrait de romarin, puissant antioxydant, utilisé ici pour prolonger la durée de vie du produit.
- le substitut naturel de silicone , émollient, qui facilite l'étalement et limite le toucher gras, et surtout l'indispensable:
- cire émulsifiante xyliance qui permet de réaliser tous types d'émulsions avec un toucher léger et très doux.


Ce qui donne en g pour 100 g de lait:


phase 1phase 2 phase 3
beurre de karité3geau florale de tilleul 74,45g - -
Xyliance4ggomme xanthane 0,5g geogard 221 0,4g
huile de tournesol6gMicellair5g - -
alcool cetylique 4 g- - parfum au choix 0,6g
extrait de romarin0,05g-- - -
substitut de silicone 2 g- - - -



Mode opératoire : c'est une émulsion classique.
- Faire chauffer la phase 1 jusqu'à fusion des cires, et la phase 2 à 70 ° C.
- Verser 2 dans 1 et émulsionner.
- Laisser refroidir en mélangeant légèrement et ajouter les éléments de la phase 3 en mélangeant.
- Le pH de la formule est 6, donc pas besoin d'ajustement.
A l'utilisation, le résultat est celui souhaité (je l'utilise plus comme un lait nettoyant que comme un lait démaquillant); j'ai même testé sur les yeux, avec un maquillage léger, sans aucun problème.
Toutefois pour en faire un démaquillant spécifique pour les yeux, il est nécéssaire de diminuer la quantité de parfum.




Mon truc de pro :
La stabilité d'une émulsion dépend essentiellement de 3 facteurs :
l'épaisseur, le choix de l'émulsionnant et la taille des particules d'huile incorporées dans l'eau.
Donc, pour obtenir un lait fluide comme ici, il est important de bien respecter le mode opératoire et de bien cisailler les particules d'huiles en mélangeant à vitesse élevée avec une pale adaptée.
J'utilise le petit appareil ci-dessous avec la pale ronde crénelée.











SERUM CONTOUR DES YEUX





Pour cet essai, j'ai répondu à une demande de mon entourage qui me demandait un produit pour le contour des yeux : un produit miracle multi usage, anti-poche, antiride, anticerne, antifatigue.
Produit miracle : cela m'a fait pensé à cette maxime souvent affichée dans les entreprises : l'urgent est déjà parti, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 24 heures.
J'avais donc 24 heures pour réussir, heureusement le colis de produits Ma Cosmeto Perso était là.

Pour l'effet tenseur je n'avais pas encore testé la gomme d'acacia.
La gomme d'acacia est un actif lissant et tenseur qui lisse rides et ridules.
Elle est idéale pour la réalisation de produits tenseurs et liftant.
J'y ai ajouté l' extrait de grenade qui grâce à sa forte teneur en oméga 5 et un puissant anti-oxydant.
Un peu d'extrait hydro glycériné d'arnica permet d'atténuer les marques de fatigue et l'acide hyaluronique apporte un effet hydratant.

Ce qui donne en g pour 100 g de sérum :
Eau florale de bleuet : 92,5g
Gomme d'acacia : 1,5g
Extrait de grenade : 1g
Extrait d'arnica : 1g
Acide hyaluronique : 0,5g
Glycérine : 3g
Geogard : 0,5g



Mode opératoire : Disperser la gomme d'acacia dans l'eau florale, laisser reposer au moins 30 mn.
Mélanger assez fortement.
Ajouter tous les autres ingrédients , mélanger entre chaque ajout.
Le pH etant voisin de 6, je n'ai pas eu besoin de l'ajuster.
Sur la photo, prise directement après fabrication, le produit est un peu trouble à cause de l'air incorporé au mélange.
Le lendemain, j'ai un beau produit limpide, l'application est un peu difficile car le produit est un peu trop liquide; pour une prochaine fois j'ajouterai un peu de gomme xanthane.
Attention : les 2 extraits utilisés (grenade et arnica) sont sur base huileuse, il est donc préférable d'agiter avant chaque utilisation pour éviter un éventuel déphasage.
A l'application on sent bien l'effet tenseur immédiat de la gomme d'acacia.



Mon truc de pro :
Ce produit est destiné au contour des yeux, zone fragile par excellence.
Pour le parfumer, l'idéal serait de trouver un parfum sans allergène, ce qui est pratiquement impossible en naturel.
En prenant en base une eau florale (ici le bleuet) on évite ce problème.
le produit est très légèrement parfumé et le bleuet apporte un côté apaisant suplémentaire.








SOIN ANTI-AGE




Sans conteste, le produit que nous utilisons le plus est la crème de jour, même si sa composition varie au cours du temps et avec l'âge.
Moi j'en suis à la crème anti-âge bien riche, gorgée d'anti rides et d'actifs apaisants.
Plusieurs produits dans mon colis me semblaient propices pour cet usage.
Tout d'abord l' huile végétale de ximénia
Nourrissante et hydratante elle assouplit et revitalise les peaux sèches et fatiguées.
Elle est très appréciée pour son effet anti-âge, tout à fait ce qu'il me faut.
Pour renforcer encore un peu plus son effet, je l'ai intégré dans un cocktail d'huiles précieuses : nigelle, argan et bourrache.
Ensuite l' extrait de grenade convient particulièrement aux peaux matures, abîmées et sensibles.
L' avocadin complète l'effet de la grenade. et un peu de céramides végétales donne un effet relipidant.

Pour la base l'émulsionnant Xyliance me donne un toucher velours très frais à l'application, un peu de substitut de silicone facilite l'étalement et réduit l'aspect gras à l'application, et beurre de karité et de cacao apporte le coté riche que je souhaite donner à cette crème.

Si avec tout cela je ne parait pas 10 ans de moins dans 15 jours.......

Ce qui donne la formule suivante, toujours en g pour 100g

phase 1phase 2 phase 3
alcool cethylique2g-- huile de nigelle 2g
Xyliance5ggomme xanthane 0,5g huile de ximénia 2g
huile d' argan2geau71,45g substitut de silicone 2g
beurre de karité 5 g- - extrait de grenade 1g
beurre de cacao1 g- - Geogard 221 0,5g
huile de bourrache2 g- - céramides végétales 1g
avocadin 2 g - - parfum 0,5 g
extrait de romarin 0,05 g - - - -



Le mode opératoire est celui d'une émulsion classique :
Faire chauffer la phase 1 jusqu'à fusion complète des cires,
Faire chauffer la phase 2 jusqu'à environ 70°, sauf la gomme xanthane.
Verser la phase 2 dans la phase 1 et émulsionner quelques minutes.
Disperser la gomme xanthane sur le mélange, émulsionner à nouveau quelques minutes, le produit doit épaissir légérement.
Laisser refroidir en agitant régulièrement. A température ambiante, ajouter les éléments de la phase 3.
Ajustez le pH, qui doit être voisin de 6.
Pour ajuster le pH j'utilise soit de la soude caustique à 30 %, soit de l'acide citrique préalablement dissous dans un peu d'eau.

Pour renforcer le coté précieux de ma crème, j'ai remplacé la moitié de l'eau par de l' hydrolat de rose fait maison.
et j'ai parfumé avec de l'huile essentielle de rose stabilisé avec une goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang.
L'huile essentielle de rose est assez chère, mais j'avais quelques millilitres d'échantillon, cadeau d'un fournisseur.
Je ne regrette pas de l'avoir utilisé, le parfum obtenu est superbe.



Mon truc de pro :
le Geogard est un conservateur qui a son maximum d'efficacité en milieu acide (données fabricant du produit).
Quand je l'utilise j'ajuste donc tous mes pH entre 5,5 et 6.
Ce qui est un bon compromis entre efficacité du conservateur et pH d'une peau saine